ActualitÉs  
   

 

Processus de mise en place du Reseau des Femmes Elues Locales de Guinee

Les ministères en charge des droits et de l’autonomisation des femmes et celui en charge de la Décentralisation en collaboration avec l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG), grâce à l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Guinée, du Bureau Régional ONU Femmes basé à Dakar et le concours financier du Gouvernement du Canada s’engagent à mettre en place un Réseau National des Femmes Elues Locales de Guinée.

Pour aller dans ce sens, un atelier de cadrage de mise en place de ce réseau a été organisé du 25 au 27 juillet 2020 à Kindia avec la participation de vingt-sept participantes, reparties sur l’ensemble du territoire national, dont trois femmes par région administrative et six femmes pour la zone spéciale de Conakry, pour réfléchir et définir ensemble, dans une optique de co-production, les grands axes du futur réseau.

Ainsi, en premier lieu, les capacités des participantes ont été renforcées, pour leur permettre de jouer pleinement leur mission et rôle au sein de leur Conseil communal, dans les thématiques comme le cadre normatif des droits des femmes en Guinée ; le genre et le développement local ; la mise en œuvre de l’ODD 5 ; le leadership et représentation des femmes dans la vie politique et la gouvernance locale et la présentation du Réseau des Femmes Elues Locale d’Afrique (REFELA).

Ensuite, les participantes appuyées par des facilitateurs, se sont penchées sur l’élaboration des documents juridiques (statuts et règlement intérieur), du plan d’action et de la stratégie de mise en place des bureaux régionaux et de la tenue de l’Assemblée Générale constitutive. Cette démarche tient du fait qu’il faut soumettre ces documents aux bureaux régionaux et au bureau national qui seront mis en place par la suite, pour amendements.

Une fois installé, ce réseau sera l’interface des femmes élues locales de Guinée dans les rencontres, instances ou organisations nationales, sous régionales et internationales. Par conséquent, ce réseau œuvrera à l’instauration d’un environnement juridique, politique et social propice aux femmes élues dans les collectivités dans le cadre d’une démocratie locale dynamisée et d’une décentralisation profitable à tous.
Enfin, il faut rappeler que ces participantes feront une restitution informative à l’ensemble de leurs collègues non participantes, afin de préparer les ateliers régionaux. Un tableau de répartition sur la couverture géographique a été dressé à cet effet pour les participantes afin de réaliser ce travail d’information.  Aussi, il faut noter que la mise en place des bureaux régionaux obéira à la stratégie d’une déléguée par commune, désignée par ses collègues.

A titre informatif, les ateliers régionaux se dérouleront comme suit :
Région de Boké du 30 août au 1er Septembre 2020 ; Région de Kindia du 02 au 04 septembre 2020 ; Région de Mamou du 05 au 07 septembre 2020 ; Région de Labé du 08 au 09 septembre 2020 ; Région de Faranah du 21 au 23 septembre 2020 ; Région de Kankan du 27 au 29 septembre 2020 ; Région de Nzérékoré du 24 au 26 septembre 2020. Pour la zone spéciale de Conakry, le caucus des femmes déjà opérationnel sera mis à profit.

 

 

 

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Copyright © 2019 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org