ActualitÉs  
   

 

Première Session ordinaire du Bureau Exécutif National de l’ANCG de 2017

Le quatre juillet l’an deux mille dix-sept, se sont réunis au siège de L’Association Nationale des Communes de Guinée « ANCG » sis au quartier Hamdallaye Rond-Point, Commune de Ratoma, les membres du Bureau Exécutif National, pour la première session ordinaire de ladite Association.

Le Président du Bureau Exécutif examine la disponibilité des documents de réunion, la liste de présence, les procurations pour les délégués. Après cette vérification le Bureau peut valablement siéger.

ORDRE DU JOUR :

  1. Le  siège de l’ANCG
  2. L’équipement
  3. Les ressources humaines
  4. les finances
  5. les procédures de gestion
  6. le Programme de formation
  7. la stratégie de communication et de plaidoyer
  8. la mise en place des initiatives, projets et services pilotes en appui aux communes.
  9. divers

Pour cette première réunion du Bureau Exécutif National de l’ANCG, le Président du dit Bureau, Dr Mamadou Dramé, a rappelé aux nouveaux membres du Bureau Exécutif, nouvellement installés dans leur fonction de Président de délégation spéciale, le rôle, les objectifs et les missions que joue l’ANCG dans la représentativité des communes au niveau des instances nationales et internationales, le plaidoyer que l’Association mène pour une meilleure prise en compte des points de vue des collectivités dans les débats sur la décentralisation et l’appui conseil que joue la structure auprès des communes membres.

Il a, ensuite, exposé l’importance de cette première session du Bureau Exécutif National qui lance officiellement le projet d’appui à l’Association Nationale des Communes de Guinée « ANCG », intitulé « Projet d’Appui à l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG) dans la réalisation de ses missions de plaidoyer, de promotion des Autorités locales guinéennes et d’appui conseil aux communes » financé par l’Union Européenne (UE) à travers la Délégation de l’Union Européenne en Guinée et mis en œuvre par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), pour une durée de deux ans.

Pour cette première réunion,  le Secrétariat Exécutif Permanent a élaboré une note de mise en route de l’ANCG, consacrée à l’évolution institutionnelle de l’Association et dont le contenu a fait l’objet d’ordre du jour de la session.

Suite à la présentation de la note de mise en route par l’Assistant Technique International, les échanges ont porté notamment sur les points inscrits à l’ordre du jour. Les points concernant la situation du siège, les finances, notamment les cotisations et la mise en place des initiatives, projets et services pilotes en appui aux communes, ont été les principaux axes de discussions intenses entre les membres, lors de cette réunion. Les autres points étant des points inscrits déjà dans le projet et qui viendront renforcer le fonctionnement du Secrétariat Exécutif de l’Association.

Le compte rendu de la réunion

 

 

 

 

 

 

 

 
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 
Copyright © 2014 tous droits réservés
ANCG Rép . Guinée .Conakry - Hamdallaye / www.ancg-guinee.org